AED vous assure le maintien opérationnel de votre installation

par sa prestation de vérification
Les textes applicables pour les installations et la vérification sont les suivants (liste non exhaustive) :
• Règle R7 Certification de notre fournisseur
• Norme F EN 671
• Norme F EN 61-950
• Norme NFS 61-961
• Norme NFS 61-970

Un rapport structuré sur la base des textes ci-dessus vous est remis en fin de prestation.

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ALARME – SSI (Système de Sécurité Incendie)

Prestation d’installation, de vérification, de maintenance et de dépannage.

LES TEXTES APPLICABLES POUR LA VERIFICATION SONT LES SUIVANTS :

  • APSAD R7
  • NFS 61-930 : Systèmes concourant à la sécurité contre les risques d’incendie,
  • NFS 61-931 : S.S.I – Dispositions générales,
  • NFS 61-932: S.S.I – Règles d’installation,
  • NFS 61-933: S.S.I – Règles d’exploitation et de maintenance
  • NFS 61-934: Centralisateurs de mise en sécurité incendie (CMSI),
  • NFS 61-935: S.S.I – Unités de signalisation,
  • NFS 61-936: S.S.I – Equipement d’alarme,
  • NFS 61-937: S.S.I – Dispositifs actionnés de Sécurité
  • NFS 61-938: S.S.I – Dispositifs de commande D.C.M, D.C.M.R, D.C.S et D.A.C,
  • NFS 61-939: S.S.I – Alimentation pneumatique de sécurité,
  • NFS 61-940: S.S.I – Alimentation électrique de sécurité,
  • NF EN 54-1 : Système de détection et d’alarme incendie (Introduction),
  • NF EN 54-2 : Système de détection et d’alarme incendie (Equipement de contrôle et de signalisation),
  • NF EN 54-2 : Système de détection et d’alarme incendie (Dispositifs sonores d’alarme feu).

La norme NF S 61.933 comme l’ensemble des normes relatives aux S.S.I. est applicable à tous les E.R.P. conformément aux articles MS 53 et MS 73 de l’arrêté du 25 juin 1980. • L’application de ce texte, à tous les E.R.P. est obligatoire et réglementaire.

DEFINITION DU S.S.I.

Un système de sécurité incendie (SSI) est un ensemble de matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la sécurité incendie. Il sert à traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d’un bâtiment ou d’un établissement. Le SSI a pour but d’assurer la sécurité des personnes, faciliter l’intervention des pompiers, limiter la propagation du feu. Il doit donc détecter l’incendie et mettre automatiquement (ou sur intervention humaine) en sécurité un bâtiment. Le SSI est composé de deux sous systèmes : le système de détection incendie (SDI) et le système de mise en sécurité incendie (SMSI). SSI = SDI+SMSI Il existe 5 catégories de SSI, de A à E, du plus complexe au moins complexe (Classés en Ordre de Sévérité Décroissante).

Vérifications périodiques

Mesures destinées à constater et à évaluer par des essais qualitatifs l’état réel de l’installation. La nature des vérifications périodiques comprend ; – Inspection visuelle de l’installation – état des détecteurs, du câblage, du tableau ; – état de la batterie ; – positionnement et repérage des détecteurs et des différents organes. – Vérification fonctionnelle de l’installation – contrôle des sources d’alimentation ; – contrôle du signal de dérangement ; – essai de fonctionnement des détecteurs suivant les recommandations du constructeur ( on pourra vérifier la moitié des détecteurs au cours de chaque vérification) ; – essai des dispositifs de transmission de l’alarme incendie.

Eléments constituant un SSI

Le Système de Détection Incendie (SDI) est un système constitué de l’ensemble des équipements nécessaires à la détection incendie. Il est constitué de : Les DAI Détecteur automatique d’incendie Appareil qui consiste à détecter des phénomènes relevant de l’incendie Les IA (Indicateurs d’action) C’est un répétiteur d’alarme il comprend un indicateur d’action servant à l’affichage de la détection incendie en externe. Les DM Déclencheurs manuel : Appareil qui à partir d’une action manuelle, émet une information sur l’ECS d’un SDI d’un SSI/A. L’ECS Équipement de contrôle et de signalisation. Reçois des alarmes restreintes (venant des DAI ou des DM) et donne la localisation de la détection

Qui est concerné ?

Les SSI sont classés en 5 catégories A, B, C, D, E. La catégorie A est la plus contraignante soit un ERP comportant des locaux à sommeil. Les classements par catégories se font sur des critères croisés de capacité d’accueil, de période d’accueil, d’activité, de nombre d’étage.

Moyens humains : 7 techniciens
Moyens matériels :

  • 7 véhicules utilitaires équipés pour le dépannage et la vérification
  • 1 magasin pour la mise à disposition